Pour cette rentrée scolaire 2019, l’Unapei, soutenue par de nombreux partenaires associatifs*, lance une mobilisation citoyenne inédite #jaipasecole, avec un site internet dédié www.marentree.org 

Objectif : donner la parole aux parents d’enfants en situation de handicap et aux professionnels pour leur permettre de mettre en lumière la réalité du parcours scolaire de leur enfant, souvent source d’exclusion et de perte de chance.

Cette année encore, en septembre, des milliers d’enfants en situation de handicap seront exclus des bancs de l’école. Absence de place à l’école ordinaire ou dans une école spécialisée, accueil par défaut dans une structure qui ne convient pas ou plus, scolarisation partielle, inadaptée à leurs besoins ou inexistante…

Parce que les témoignages concrets de tous ceux qui subissent ces exclusions valent tous les discours, la plateforme marentree.org propose aux parents, aux professionnels ou encore aux élèves de témoigner pour faire connaître au plus grand nombre la réalité de leurs parcours souvent chaotique.

Le droit à l’éducation et l’obligation de scolarisation doivent s’imposer à tous les élèves. L’Unapei, avec cette interpellation citoyenne inédite, souhaite que toutes les familles puissent enfin s’exprimer publiquement et révéler leur situation individuelle.

Chaque témoignage permet de rendre visibles ces élèves et ces familles trop souvent isolés et cachés, du seul fait du handicap de leurs enfants, d’identifier le quotidien de ces enfants, leurs besoins individuels et ceux de leurs familles, ainsi que les manquements de notre pays.

Si vous souhaitez participer à cette initiative ou consultez les différents témoignages, rendez-vous sur www.marentree.org

*Partenaires associatifs :

Agir et Vivre l’autisme 
AIRe (Association des ITEP et de leurs réseaux) 
ANECAMSP (Association nationale des équipes contribuant à l’action médico-sociale précoce) 
APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) 
APF France Handicap 
Autisme France 
Autistes sans frontières 
CESAP 
CFHE (Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes) 
CFPSAA 
CLAPEAHA 
Cofrade (Conseil français des associations pour les droits de l’enfant) 
Croix-Rouge française 
Epilepsie France 
FFAIMC (Fédération française des associations d’infirmes moteurs cérébraux) 
FFDys (Fédération Française des DYS) 
FISAF (Fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS en France) 
Fondation pour l’école
Hizy by Handicap international 
Sésame Autisme 
SOS Education
UNAFAM (Union nationale de familles et d’amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) 
Uniopss (Unir les associations pour développer les solidarités)