En cette période particulière de confinement, vous trouverez ici des nouvelles des établissements.

Les nouvelles du 18 au 31 mai : 

La Source de Guidas reçoit un don de masques

90 masques en tissu ont été livrés vendredi au foyer La Source de Guidas.
L’association Entraide et Solidarité Gildasienne a fait le choix de faire  une dotation de masques pour les trois établissements de la commune : les EPHAD de la Sainte Famille, de Michelle Guillaume et le foyer La Source de Guidas.
Ces masques ont été confectionnés par « Aiguilles à Malice », commerce de St-Gildas-des-Bois et financés par l’association. Ils sont magnifiques et très colorés : chacun pourra exprimer sa personnalité par le choix de son masque.
Avec le déconfinement, cette livraison arrive à point nommé pour démarrer les sorties accompagnées des personnes…
Merci pour ce don qui a été très apprécié.

Les enfants et les jeunes de retour à l'IME

Depuis la semaine dernière, les jeunes de Michel Ange et les enfants d’Eugène Cornet sont à nouveau sur les deux sites. Accompagnés dans des conditions optimales par l’ensemble des professionnels, les 37 enfants (sur 71) ont repris possession des lieux quelque peu modifiés pour répondre aux nécessaires mesures de distanciation physique.

Port du masque pour les plus grands qui le tolèrent et bureau individuel avec règle de distanciation physique :

Repas en individuel sur le site Eugène Cornet :

A Michel Ange, le gymnase a été entièrement réaménagé en salle de restauration :

Lundi 18 mai, des travailleurs volontaires vont reprendre le chemin de l’ESAT Océanis pour la première fois depuis deux mois.

L’activité à l’ESAT n’avait jamais cessé, puisque les professionnels ont assuré une partie de la production pendant toute la durée du confinement.

Alice Couronné (directrice adjointe de l’ESAT) et Agathe Minier (chef de service) ont consacré ces derniers jours à préparer l’accueil des travailleurs et à réorganiser les espaces afin d’assurer l’application de la distanciation sociale nécessaire pour les personnes présentes sur le site. Un travail considérable a été effectué, pour repenser la circulation dans l’ESAT avec marquage au sol et affichage régulier des gestes barrières.
Nous souhaitons une bonne reprise au travailleurs !

Du gel hydroalcoolique est à disposition des travailleurs, des professionnels et des clients de la serre. Des points de distribution du gel sont à l’entrée de tous les ateliers.

Les ateliers ont été reconfigurés afin d’assurer la distanciation physique d’un mètre minimum entre deux travailleurs.

Fléchage et affichage sont présents dans tous les espaces pour éviter les croisements directs entre travailleurs et rappeler les mesures barrières.


La salle de restauration a été également réaménagée pour les repas de 30 personnes maximum pour les professionnels de l’établissement. Dans un premier temps, les travailleurs seront présents à l’ESAT par demi-journée.

Les nouvelles du 1er au 15 mai : 

Confinement au foyer Beauséjour

Quoi de mieux que de découvrir le clip « confinement » du foyer Beauséjour en ce premier jour de déconfinement ? Merci à Allison Bello, animatrice au foyer qui a réalisé le clip (paroles de la chanson, tournage, montage, lien avec les équipes et les résidents), ainsi qu’à M. Moreau pour le montage musical. Savourez !
Pour fêter le 1er mai, le département de Loire-Atlantique, en partenariat avec la Fédération des Maraîchers Nantais, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire-Atlantique et grâce à la solidarité des artisans fleuristes, a offert des brins de muguet aux personnes – ravies – du foyer La Source de Guidas.


Les nouvelles du 18 avril au 30 avril : 

Arrivage de sur-blouses !
A La Source de Guidas, c’est essayage des sur-blouses confectionnées avec des sacs jaunes initialement destinés à la collecte des produits recyclables sur Cap Atlantique.
Merci au Rotary Club de St-Nazaire et à tous les bénévoles pour la confection de ces sur-blouses, c’est parfait !

A l’ESAT de Saillé, c’est un peu « vie ma vie professionnelle »… Un bon moyen de découvrir le métier de ses collègues ! La livraison du linge est assurée par le moniteur restauration.

L’arrivée du linge des Ehpad et des foyers, dont une partie contaminée par le coronavirus nécessite un travail de tri du linge particulièrement méticuleux pour garantir la sécurité de tous.
L’équipe tri du linge prêt à assurer la mise en machine.

Notre grand chef pâtissier s’est délocalisé en restauration pour préparer les repas des équipes blanchisserie, sous-traitance, espaces verts et administratives.

Les chocolats de pâques de la pâtisserie de Saillé initialement destinés à la vente, ont été distribués dans des établissements de l’association. Et Kergestin a reçu des chouquettes…

Gabriel Fauré fait son petit journal papier. C’est à découvrir ici !

Depuis le 13 mars, les enfants et les jeunes de l’IME sont rentrés chez eux afin d’être en sécurité et sans risque de mise en contact avec le covid 19.
Malgré cette obligation de distance, des moyens sont déployés par l’IME et ses professionnels pour conserver le lien entre les parents, les accompagnateurs, les enfants et les jeunes. Une évaluation des besoins a été mise en place dès les premiers jours de fermeture de l’IME pour définir les modalités de continuité d’accompagnement à domicile avec chaque famille de façon personnalisée et individualisée.
Un lien important pour prendre des nouvelles et apporter des réponses aux besoins de chaque jeune est donc réalisé par les professionnels de l’IME. La plupart des échanges se font par appel téléphonique, au minimum de façon hebdomadaire, mais varient selon les possibilités et les équipements de chacun : des échanges visiophoniques ont pu avoir lieu.
Ces échanges nous permettent également de proposer des activités pour les enfants et jeunes, qui parviennent au domicile par courrier ou par mail. Une continuité pédagogique est également mise en place par les enseignants de l’Unité d’Enseignement.
Afin de maintenir le lien social entre les jeunes de l’IME, des actions ont été mises en place :
• Par l’intermédiaire d’un professionnel, un anniversaire a pu être fêté pour un enfant qui a reçu tous les dessins de ses camarades.
• DING DONG : Chaque jeune peut s’il le souhaite envoyer un dessin, une photo, un petit mot à l’équipe qui se charge de mettre sur la même page l’ensemble des envois qui est ensuite transmis à l’ensemble des jeunes qui veulent le recevoir de façon hebdomadaire.
Nous continuons à accompagner à distance les enfants et les jeunes et adressons quotidiennement nos encouragements aux familles et ce jusqu’à notre retour de tous.

Les cheffes de service Enfance et Jeunesse.

Les nouvelles du 11 avril au 17 avril : 

Et pour clore cette 4ème semaine de confinement… des nouvelles fraîches du foyer Coët-Rozic où l’on garde le moral ! La preuve en images !

Et pendant ce temps-là dans les ESAT…

Certaines activités de production sont maintenues, comme la blanchisserie ou la sous-traitance industrielle. Pour assurer la continuité de ces productions, les professionnels des ESAT viennent prêter main-forte à leurs collègues sur les ateliers restés ouverts. Merci à ces professionnels pour leur adaptabilité et leur engagement !


Blanchisserie de l’ESAT Océanis

Une coordinatrice soutien et une monitrice espaces verts en sous-traitance industrielle

Une monitrice blanchisserie en sous-traitance industrielle

Préparation des kits de fabrication de masques intermédiaires par un coordinateur soutien

Repassage en blanchisserie par le moniteur principal espaces verts

Les nouvelles du 30 mars au 10 avril : 

Au foyer Gabriel Fauré à St-Nazaire, ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’on ne prépare pas les fêtes de Pâques. L’activité ne manque pas pour décorer la salle de restauration et les couloirs. Foyer confiné, mais foyer décoré !

Au foyer cette semaine, les professionnels ont proposé des activités adaptées à la situation de confinement et aux mesures de distanciation sociale. Musique, chant, lecture de la presse, activités créatives mais aussi courses en ligne avec le supermarché local.

A Pontchâteau, au foyer Coët-Rozic, les nouvelles des travailleurs d’ESAT confinés sont bonnes, et les occupations sont variées.
Christian a passé au karcher les chaises de jardin, les dalles extérieures et les poubelles « parce qu’il aime bien faire ça et que ça l’occupe ».


Michel ôte les clous des palettes : « on va s’en servir pour faire des jardinières ».

Kevin a fêté son anniversaire, un barbecue était organisé pour l’occasion : « on doit rester à un mètre les uns des autres… Parfois, j’oublie ! ça fait bizarre de ne pas pouvoir sortir. Mais il fait beau et j’arrive à appeler ma famille et ma copine quand je veux ».
Tout ce qui peut être nettoyé et coupé à cette période de l’année dans le jardin du foyer, est fait avec et grâce aux conseils avisés des travailleurs d’ESAT… en Espaces verts !

Marine jardine et met les plantes aromatiques en terre.

Quant à l’équipe des professionnels, elle salue tout le monde et assure de garder moral et sourire, même derrière un masque !

Merci à Matthieu pour les nouvelles du foyer via ses nombreux envois WhatsApp !

Au foyer Beauséjour, le temps est mis à profit pour s’occuper du jardin, de la décoration des pièces de vie, de moments ludiques en petits groupes. Nous continuons à fêter les anniversaires, à rire et à danser… Nous fabriquons notre propre jeu de 7 familles : chaque unité a choisi un thème (stars de la chanson /disco / grincheux /nature / hippies). Nous avons fabriqué quelques décors et avons photographié les résidents. D’autres idées artistiques germent, que nous ne manqueront pas de vous faire partager !