Pour toute situation d’urgence liée au COVID-19, contacter l’Apei Ouest 44 :

 

de 9h à 17h : appel sur l’établissement d’accueil de votre enfant

à partir de 17h : 06 70 35 61 99

 

Le Service d’Aide aux Aidants reste pleinement mobilisé et se tient à votre écoute. Tous les matins au 02 40 53 99 99  ou par mail : saa@apeiouest44.fr

Mardi 12 mai

• Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence

À partir du 11 mai, la période de déconfinement progressif implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

Une déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
  • du département.

Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.
La déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence est téléchargeable ci-dessous.
Sources : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deconfinement-Declaration-de-deplacement

Jeudi 7 mai

• Plateforme d’écoute 

A partir du 11 mai, la plateforme d’écoute Apei Ouest 44 / Adapei Loire Atlantique pour familles et personnes accompagnées, propose de nouveaux horaires : du lundi au vendredi (en dehors des ponts et jours fériés), de 11h à 13h et 16h à 20h.

Pour rappel, en partenariat avec l’Adapei 44, l’Apei Ouest 44 propose aux familles et aux personnes accompagnées une cellule d’écoute pour discuter avec des psychologues en toute confidentialité au 02 40 12 23 17. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à téléphoner pour échanger sur vos difficultés et anxiétés générées par la situation actuelle.

Mardi 5 mai

• Préparation au déconfinement

La cellule de crise de l’Apei Ouest 44 est toujours mobilisée et travaille au déconfinement qui se fera de façon progressif sur l’ensemble des ESMS.

Foyers : l’organisation des visites de la famille – sur demande de la personne accompagnée – est en cours. Les visites sur site seront possibles dès la semaine prochaine.

IME : les familles ont reçu un questionnaire afin de recueillir leur souhait de modalité d’accueil (maintien ou renforcement de l’accompagnement à domicile, reprise de l’accompagnement par l’IME à temps partiel avec maintien en parallèle d’un accompagnement à domicile, ou reprise de l’accompagnement à temps plein à l’IME). La reprise d’activité de l’IME sera progressive et évolutive dès le 11 mai.

ESAT : une reprise progressive des ateliers de production est envisagée à partir du 18 mai avec des travailleurs volontaires, ne présentant pas de risques de santé les rendant plus vulnérables face à l’épidémie et qui ne rencontrent pas de problématique de transport. Par ailleurs, cette reprise d’activité ne concerne pas les travailleurs vivant en foyer d’hébergement et d’accompagnement (FAH).

(Mise à jour du 07/05)

• Foire aux questions 

Pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux, une foire aux questions actualisée quotidiennement est proposée sur le site du Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées. La foire aux questions est actualisée au 30 avril 2020, vous trouverez des précisions :
– concernant les moyens de transports autorisés pour les sorties d’une personne en situation de handicap et de son accompagnant.
– sur les lieux de dépaysements autorisés pour la personne en situation de handicap et son accompagnant.
– sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap pour faire des courses dans les commerces.
– pour la possibilité pour un enfant en situation de handicap, ne pouvant rester seul, d’accompagner son parent pour faire des courses.

Jeudi 30 avril

• Guide pratique Covid 19 

La DGCS (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises) vient d’élaborer un guide simple et pratique qui recense, sous forme de questions-réponses, les principales solutions disponibles.

• Serre de l’ESAT Océanis : vente de jeunes plants de légumes, plantes aromatiques, semences, arbustes à petits fruits et fruitiers

La Serre de l’ESAT Océanis est autorisée à vendre des semences et des plants potagers, considérés comme un achat de première nécessité. Néanmoins, pour limiter les visites sur le site, un bon de pré-commande est mis à disposition pour préparer vos achats. N’hésitez pas à demander les produits qui ne seraient pas sur ce bon de commande. Vous pouvez nous contacter par mail à : commande.oceanis@apeiouest44.fr

Les commandes importantes feront l’objet d’une préparation.

Pour préparer votre visite

1. Consulter la liste des plants ci-joint

2. Renseigner la commande : quantités, variétés ou couleurs

3. Envoyer par mail à commande.oceanis@apeiouest44.fr à l’aide du bon disponible au plus tard la veille de votre venue.

Afin de réguler le flux, vous recevrez un mail de confirmation avec les horaires d’accès à la serre de l’ESAT Océanis.

5. Se munir d’une dérogation de sortie dûment remplie

6. Préparer son moyen de paiement (sur place et CB uniquement)

• Jardins privés à disposition des familles avec personnes autistes

Autisme France se fait le relais des personnes qui proposent de prêter leurs jardins aux familles avec personnes autistes, pour un temps de répit d’une heure ou deux et dans le plus strict respect des gestes barrières. Certains jardins possèdent balançoire, toboggan, trampoline, jeux…
Les propositions de jardins sont classées par département. Autisme France se charge de mettre en contact les offres et les demandes via leur adresse mail : contact@autisme-france.fr

• Foire aux questions 

Pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux, une foire aux questions actualisée quotidiennement est proposée sur le site du Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées. La foire aux questions est actualisée au 17 avril 2020.

• Foire aux questions 

Pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux, une foire aux questions actualisée quotidiennement est proposée sur le site du Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées. La foire aux questions actualisée au 15 avril 2020 apporte des précisions sur :

– la possibilité pour une personne en responsabilité d’un proche en situation de handicap présentant des fragilités liée au risque de contamination d’obtenir un arrêt de travail indemnisé.

– La liste des personnes prioritaires pour les tests de dépistage

• Appel à bénévoles pour la fabrication de masques intermédiaires

L’Apei Ouest 44 lance un appel à bénévoles pour la fabrication de masques intermédiaires ou barrières, afin d’équiper au plus vite le personnel administratif, les professionnels du siège et les professionnels des ESAT.  Des kits vous sont proposés pour assemblage à domicile.

Vous avez des compétences en couture et vous souhaitez rendre service ? Alors, faites-vous connaître !

par mail à l’ESAT Océanis : accueil.oceanis@apeiouest44.fr en indiquant votre nom et prénom, le nombre de masques que vous souhaitez recevoir (par tranche de 20) et quand vous souhaitez venir les réceptionner au siège de l’association (le mardi matin ou le jeudi matin de 9h00 à12h00, 8 rue de l’Etoile du Matin à St-Nazaire).

Chaque kit est constitué de :

– 1 Tutoriel pour la fabrication

– 2 carrés de tissus 100% coton

– 2 élastiques de 28 CM

Pour le retour des kits à l’ESAT : il faut les déposer dans la caisse navette du siège de l’association (le mardi matin ou le jeudi matin de 9h00 à12h00, 8 rue de l’Etoile du Matin à St-Nazaire).

Les kits seront retournés à l’ESAT d’Océanis pour être lavés puis distribués aux personnels.

D’avance, un grand merci !

• Covid19 & handicap #UnisEtSolidaires

Le Mouvement Unapei vous propose unisetsolidaires.unapei.org un site d’information dédié « Covid19 et handicap » qui rassemble notamment des actualités, des initiatives issues des associations Unapei, des outils, des témoignages et des documents en Facile à lire et à comprendre (FALC).

• Foire aux questions 

Pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux, une foire aux questions actualisée quotidiennement est proposée sur le site du Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées.

• Ouverture d’une plateforme d’écoute 

En partenariat avec l’Adapei 44, l’Apei Ouest 44 propose aux familles et aux personnes accompagnées une cellule d’écoute psychologique pour discuter en toute confidentialité avec des professionnels. Les psychologues de la cellule sont à l’écoute du lundi au dimanche de 8h à 20h sans interruption, au 02 40 12 23 17. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à téléphoner pour échanger sur vos difficultés et anxiétés générées par la situation actuelle.

Celle cellule vient s’ajouter aux échanges réguliers que vous pouvez avoir avec les professionnels.

• Assouplissements des sorties des personnes en situation de handicap

Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.

– Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile -pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap.

– S’agissant des déplacements d’un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.

Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Cette mesure vient en complément des mesures prises pour tenir compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, comme l’attestation disponible en ligne en Facile à lire et à comprendre (FALC) et le fait de ne pas exiger des personnes aveugles ou malvoyantes d’attestation, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.

Sources : Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées 

• Covid-19 : quelles précautions prendre avec les aliments et les emballages ?

La cuisson des aliments détruit-elle le virus ? Peut-on manger les fruits et légumes crus sans risques ? Doit-on aussi nettoyer les emballages ? Le vinaigre blanc est-il efficace ? Comment nettoyer des surfaces potentiellement contaminées ? L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) propose des réponses basées sur des données scientifiques.

Sources : Service-Public.fr

CVS

Dans le cadre de la lutte contre le Covid 19, tous les Conseils de la Vie Sociale sont suspendus. Merci pour votre compréhension.

Foire aux questions

Pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux, une foire aux questions actualisée quotidiennement est proposée sur le site du Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées.

Vendredi 27 mars

Message de Sylvie Beaucé, présidente de l’Apei Ouest 44

Nouvelle attestation de déplacement pour sortir pendant le confinement

Le ministère de l’Intérieur a mis en ligne une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire dans la soirée du 24 mars. Vous devez dans cette nouvelle version préciser l’heure de votre sortie.

Afin que chacun ait le même niveau d’information, SantéBD a conçu un poster pour expliquer le confinement avec des images et des mots simples, une attestation de déplacement dérogatoire en FALC et son mode d’emploi pour la remplir facilement.

Information CRA

Dans le cadre actuel du confinement lié au COVID 19 et à partir du mercredi 25 mars, le CRA se met à disposition de manière exceptionnelle, pour apporter des conseils et du soutien ponctuels, à destination des familles de personnes autistes, des personnes autistes elles-mêmes et des professionnels concernés. Pour toute demande d’information ou d’échange liée à ce contexte, vous pouvez contacter le CRA du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, au 02 41 35 31 21 ou à contact@cra-paysdelaloire.fr .

Votre demande sera transmise à un professionnel du CRA qui vous recontactera lors d’un rendez-vous (téléphonique, visioconférence, mail,…). Aucun rendez-vous en présentiel ne sera proposé en cette période de confinement.

Coronavirus et autisme : une plateforme d’écoute renforcée.

Pour soutenir les familles et les personnes adultes autistes pendant le confinement, la délégation interministérielle autisme et troubles du neuro-développement a organisé le renforcement de la plateforme d’information nationale Autisme Info service.  La période de confinement est un moment particulièrement complexe pour les familles d’enfants autistes et les personnes autistes adultes. La plateforme répond aux nombreuses questions sur son site internet, par mail et par téléphone. Ses capacités de réponses sont doublées par celles des équipes du Centre de ressources autisme d’Ile-de-France et du Groupement national des centres de ressources autisme. Le CRAIF et le GNCRA mettent à disposition leurs personnels qualifiés (psychologues, médecins, assistantes sociales, documentalistes…) afin d’apporter des compétences et des moyens supplémentaires.

Pour joindre Autisme Info Service :
- Par téléphone : 0800 71 40 40
- Par mail : autismeinfoservice.fr

Les aides sociales seront versées automatiquement.

Le gouvernement annonce qu’en cette période épidémique, la solidarité nationale doit se poursuivre et que pour ce faire, le versement des aides sociales par les Caisses d’allocations familiales (CAF), sera assuré et que la continuité des droits sera garantie. Sont particulièrement concernés le RSA, le RSO, l’AAH, l’AEEH, les APL et l’ensemble des aides sociales versées sous condition de ressources par les CAF.

Suite à l’allocution présidentielle d’hier soir, voici les décisions prises ce jour :

  • Fermeture des 3 ESAT aux travailleurs. L’activité blanchisserie est maintenue par les professionnels, pour le traitement du linge des ESMS et des EHPAD
  • Télétravail : les personnels du siège sont désormais joignables par mail
Suite aux dernières déclarations du gouvernement, voici les décisions arrêtées ce jour :

  • Fermeture de l’ensemble des ateliers des ESAT sauf blanchisserie, restauration et sous-traitance industrielle
  • Fermeture du siège de l’Apei Ouest 44 pour l’accueil du public
  • Si vous souhaitez accueillir votre enfant chez vous, qui est en foyer ce jour, et si votre état de santé vous le permet, vous pouvez effectuer une demande auprès de l’établissement mais dans ce cas de figure, votre enfant ne pourra réintégrer l’établissement que lors du retour à la normale de la situation sanitaire nationale.
A la suite de l’intervention du Président de la République hier soir et celle du Premier Ministre aujourd’hui, la cellule de crise de l’Apei Ouest 44 s’est réunie  afin de définir un plan d’actions au regard de la situation sanitaire actuelle liée à l’épidémie de COVID-19 : 

à partir de lundi 16 mars, il a été décidé :

–        Fermeture de l’IME et de l’UAT Lucien Desmonts

–        Intervention du SESSAD en fonction du souhait des familles

–        Fermeture des Accueils temporaires et des Accueils de jour

–        Limitation des accès aux ESMS uniquement au personnel médical et d’urgence et prestataires de services

–        Fermeture des restaurants de l’ESAT Océanis et de Saillé au public extérieur.

Ces mesures sont susceptibles d’évoluer dans les jours à venir par rapport aux nouvelles directives attendues de l’ARS et seront communiquées au fur et à mesure. Notre volonté est de conjuguer notre devoir de citoyen pour limiter les risques de propagation du virus tout en conciliant notre cœur de métier qui est l’accueil des personnes en situation de handicap. A ce jour, il n’y a aucun cas avéré de coronavirus dans les établissements de l’association.