L’Apei Ouest 44 a exposé plusieurs dispositifs cherchant à répondre à la problématique du vieillissement des personnes accompagnées au cours d’une présentation qui a réunit l’ensemble des institutions médico-sociales de Loire-Atlantique.

plateforme

Le 24 novembre, une cinquantaine de personnes avait fait le déplacement pour découvrir l’ensemble des dispositifs proposés par l’association et ses partenaires :

La Plateforme seniors tout d’abord, qui permet d’accompagner dans leur parcours de vie les travailleurs d’ESAT de 45 ans et plus, en leur proposant toutes les possibilités d’accompagnement dans la perspective d’une cessation d’activité sans quitter leur territoire de vie. Ce dispositif a fait l’objet d’une labellisation par le Conseil Départemental en 2016. La plateforme est gérée en partenariat avec l’Adapei 44.

Présenté par l’APF, le SAMSAH PHV : ce Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Vieillissants soutient des personnes quelque soit leur déficience, vivant à domicile et étant âgées de 45 ans et plus.

Enfin, L’Équipe Mobile de médicalisation qui garantit un accompagnement de soins adapté aux personnes handicapées vieillissantes résidant en foyers de vie et ayant une orientation médicalisée. Elle interviendra dès le mois de janvier sur les foyers de vie du territoire qui en feront la demande. En partenariat avec l’Adapei 44, APF et Mutualité Retraite.