Pour les établissements fermés depuis le 16 mars et pour les foyers confinés, c’est l’heure de la reprise d’activité et du déconfinement. Les plans de reprise d’activité par établissement seront finalisés cette semaine et seront présentés en CVS. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir les premières mesures adoptées selon les recommandations des autorités de santé.

ESAT

Réouverture progressive des ESAT aux travailleurs, à partir du 18 mai, sur la base du volontariat, avec un avis du médecin du travail et en fonction de la capacité d’accueil des ateliers. La circulation sera limitée et définie au sein des ateliers et dans l’établissement, l’accueil des travailleurs sera échelonné dans le temps. L’ensemble des personnes présentes sur site portera un masque (barrière, chirurgical ou FFP2 selon l’atelier de production).

IME

A partir du 14 mai et sur la base du volontariat, 15 enfants seront accueillis sur le site Michel Ange et 15 enfants sur le site Eugène Cornet. L’accompagnement se fera par groupe de 5 enfants maximum.

L’organisation découle de l’évaluation des besoins des enfants et du souhait des familles : accompagnement direct (à temps plein ou temps partiel) pour les enfants présents sur site, appels téléphoniques et interventions à domicile pour les enfants restés chez leurs parents.  Chaque fin de semaine, les familles recevrons le planning de la semaine suivante.

Pour le SESSAD, les accompagnements à domicile sont multipliés et adaptés en fonction de la reprise des établissements scolaires et en fonction du souhait des familles.

EMM

L’Equipe Mobile de Médicalisation reprend contact avec les foyers partenaires à partir du 11 mai d’éventuelles interventions.

 

Modalités de déconfinement progressif des foyers

Afin de limiter les risques de propagation du virus et dans le respect des consignes et recommandations applicables au déconfinement progressif des ESMS :

– les mesures mises en place précédemment dans le foyer sont maintenues, à savoir : limitation des déplacements, limitation des activités collectives, repas dans les appartements favorisés, pas d’entrées autorisées (sauf personnes autorisées)

– dans un premier temps, les sorties individuelles sont autorisées, le temps de s’assurer que les mesures barrières sont acquises, notamment le respect de la distanciation sociale

– la reprise du travail est possible pour les personnes dont l’ESAT est ouvert

– Possibilité de visites des familles (selon la procédure et la charte)

– Retour possible au foyer des personnes qui ont habité chez leurs parents durant le confinement. Le port du masque est demandé pour circuler dans le foyer

– Possibilité de retour en week-end en famille

Accueil de jour

Pour les personnes accompagnées et les familles qui le souhaitent, l’accueil de jour reprendra à partir du 18 mai pour le foyer Gabriel Fauré et au plus tard le 25 mai pour le foyer Beauséjour. L’accueil de jour du foyer Gabriel Fauré se tiendra à la SA-ESAT Océanis.