De juillet à octobre 2022, Stéphane Thidet est invité par Le Grand Café, à Saint-Nazaire pour investir l’espace du LiFE. Dans l’alvéole 14 de la base des sous-marins, il choisit d’y installer un nouveau paysage : une chute, à rebours de nos perceptions et de nos habitudes. Une expérience de contemplation à travers celle de la puissance d’un phénomène physique en action sous nos yeux..

Perspective renouvelée, rêve éveillé ou inquiétante étrangeté seront au rendez-vous de cette découverte. Un rideau en mouvement perpétuel, non pas comme métaphore d’un monde qui se fissure, mais comme une alternative à la monumentalité, l’inéluctabilité du temps et une certaine idée du beau. Prouesse naturelle ou technologique, ce projet hybride, artistiquement ambitieux et innovant est autant une aventure technologique artistique qui nécessite pour l’artiste de collaborer avec des ingénieurs, et des techniciens.

L’association Nous Aussi a travaillé au livret de présentation de l’exposition en FALC, qui est à disposition à l’entrée du LiFE.

Dans le cadre de ce projet, le Pôle des publics du Grand Café peut vous accueillir pour un temps de découverte privilégié de l’œuvre et de son histoire.

Les visites gratuites avec guide sont possibles sur réservation directement auprès du Grand Café :  publicsgrandcafe@mairie-saintnazaire.fr ou au 02 51 76 67 01.

Le LiFE, Alvéole 14 , Base sous-marine, boulevard de la Légion d’Honneur à  44600 Saint-Nazaire. Du 8 juillet au 2 octobre 2022.

(Accessible PMR)

Pour en savoir + sur cette exposition : https://www.grandcafe-saintnazaire.fr/expositions/bruit-rose/

Crédit photo : Stéphane Thidet, Bruit rose, 2022 au LiFE – base sous-marine de Saint-Nazaire. Production Le Grand Café – centre d’art contemporain. Courtesy Galerie Aline Vidal, Paris © ADAGP, Paris, 2022. Photographie Martin Launay, Ville de Saint-Nazaire.