À l’occasion de la journée des aidants, l’Unapei lance une campagne de sensibilisation pour révéler le quotidien des aidants de personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif*.

Souvent toute leur vie, les aidants d’un million de personnes en situation de handicap intellectuel exercent une multitude de fonctions au quotidien qu’ils ne devraient pas porter seuls. Ils assument, sans soutien suffisant de notre pays,  l’accompagnement de leurs proches aidés dans tous les domaines de leurs vies et à tout âge.

La cause de ces vie bousculées et épuisantes ? L’absence ou l’insuffisance d’accompagnement adapté et de qualité pour leurs proches en situation de handicap intellectuel. Aidants et aidés attendent de la solidarité nationale des réponses durables, leur permettant de trouver leur juste place dans une société solidaire et inclusive.

*Personnes avec déficience intellectuelle, avec troubles du spectre autistique, troubles du comportement ou troubles psychiques, ou en situation de polyhandicap.